Le 26 octobre dernier, la Banque du Canada nous annonçait une hausse du taux directeur de 0,5%, une 6e hausse depuis mars 2022. On s’attendait tous à une hausse de 0,75% ; c’est donc une bonne nouvelle, si on peut le voir ainsi, car les 2 dernières hausses étaient de 1% et de 0,75%. L’inflation est à la baisse, arrivons-nous au sommet de la hausse du taux directeur?
J’ai envie de m’adresser aux acheteurs qui regardent le marché mais qui ont un pied sur le frein depuis cet été. Premièrement je vous comprends, car nous attendions tous de voir quand les hausses de taux allaient ralentir et comment le marché immobilier se positionnerait. Si vous voulez mon avis, vous pouvez commencer à lever le pied tranquillement, car le marché a déjà commencé sa correction. Non seulement les statistiques nous le disent mais, si nous regardons le marché en vigueur, nous pouvons voir que certains produits en vente actuellement se sont adaptés à la nouvelle réalité de taux. Les vendeurs, qui ont su s’adapter et être bien conseillés par leur courtier immobilier, ont de l’action sur leur propriété et reçoivent des promesses d’achats.
Oui nous attendons une prochaine décision de la Banque du Canada par rapport au taux directeur le 7 décembre prochain, mais je serais très surpris de voir une hausse supérieure à 0,25%.
En résumé, le marché immobilier s’est adapté et continue à s’adapter à la nouvelle réalité des taux. Les vendeurs qui se sont adaptés ont de l’action sur leur propriété et reçoivent des offres, les acheteurs sont au rendez-vous. Nous arrivons probablement à un sommet au niveau des taux hypothécaires et, à moins d’un changement majeur qui viendrait ébranler l’économie, nous pouvons avoir une bonne idée de la nouvelle base du marché immobilier qui sera garante des mois à venir.
Pour le plaisir, voici les statistiques des mois de septembre et octobre pour l’île de Montréal.
Salutations!
Éric