Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vous poser cette question. Comme j’en ai l’habitude, je préfère vous donner mon opinion sur cette question, que de simplement ne rien vous dire par peur de me tromper. Vous êtes tous conscients que personne ne peut savoir avec certitude ce qui arrivera dans le futur. Je rédige donc ce blogue pour vous donner des chiffres, afin de vous démontrer la réflexion qui est derrière mes dires. Ces chiffres vous permettront à vous aussi de vous bâtir votre propre opinion!

Après avoir sondé nos clients, leurs questionnements nous ont inspirés. Ce blogue vous donne les graphiques et les chiffres pour ceux qui aiment avoir du visuel et analyser les tendances du marché. Également en lien avec cela, vous devez écouter notre vidéo qui répond avec plus de précision aux différentes questions recueillies. Notez que certaines questions n’ont été répondues que sur notre vidéo, car elles ne nécessitent aucun graphique pour supporter la réponse, il est donc important de regarder la vidéo!

Première question de nos clients:

Les prix ayant monté énormément, vont-ils baisser aussi rapidement?

Je commence ma réponse en disant que je crois formellement à l’équilibre et, lorsqu’on défait cet équilibre, il aura tendance à vouloir revenir. Je crois donc qu’il y a eu des propriétés dont le prix a monté trop rapidement pendant les 2 dernières années et ce sont ces propriétés qui seront sujettes à une baisse éventuelle; mais regardons les chiffres avant de tirer des conclusions trop hâtives! Ce ne sont pas toutes les propriétés et tous les secteurs qui ont subi une hausse de prix hors norme ces deux dernières années.

Voici un graphique représentant les chiffres de l’Île de Montréal. J’attire votre attention sur la colonne de droite, « Cumul annuel » plus précisément sur la ligne « Prix médian » :

Maintenant voici les chiffres de la Rive-Sud de Montréal :

Voici donc les faits de la dernière année :

  • Unifamiliales : Les prix ont augmenté de 5% sur l’Île et 15% sur la Rive-Sud
  • Copropriétés : Les prix ont augmenté de 9% sur l’Île et 19% sur la Rive-Sud
  • Plex : Les prix ont augmenté de 9% sur l’Île et 15% sur la Rive-Sud

Vous me voyez venir, n’est-ce pas…

Normalement, le marché immobilier double aux 10 ans. On peut donc dire que le marché prend 10% par année (en moyenne bien sûr). Malgré la folie immobilière et les taux hypothécaires très bas, les prix à Montréal se sont maintenus et ont augmenté de façon relativement stable. Mais les taux hypothécaires étaient tellement bas… comment ça? Les prix sur l’Île auraient dû augmenter encore plus rapidement, mais au même moment, nous vivions un exode des gens vers la banlieue. Résultat, les prix sur l’Île sont demeurés assez stables par rapport à la moyenne d’augmentation habituelle du marché.

Que dire de la banlieue? Vous avez vu les chiffres de la Rive-Sud!

Ce sont des chiffres similaires à ceux de Laval et la Rive Nord avec respectivement des augmentations de 16% (Maison), 18% (Condo) et 15% (Plex) et pour la Rive-Nord 21% (Maison), 28% (Condo) et 17% (Plex). Ouff!! ce sont de grosses augmentations en seulement une année.

Donc, vous me posez la question: est-ce que les prix vont baisser aussi rapidement qu’ils ont monté? Oui et non.

Ma réponse pour Montréal : Je crois que Montréal va très bien se maintenir, principalement pour les propriétés unifamiliales, les condos et les duplex propriétaires occupants. Il est certain que la forte hausse des taux hypothécaires provoquera un ajustement pour les plus gros plex purement locatifs, car ces immeubles sont évalués par rapport aux revenus et dépenses et les dépenses viennent d’augmenter drastiquement.

Ma réponse pour la banlieue : Je crois que nous pouvons prévoir une petite baisse entre 5% et 10%.

Ma réponse pour la Rive-Nord : Des augmentations de 21% et de 28% ne font pas de sens pour le marché immobilier. Je m’attends à une correction plus importante.

Ma réponse pour les chalets en région : Que dire des chalets. Avez-vous tenté de vous acheter un chalet ces 2 dernières années? J’ai vu des propriétés invendables en temps normal se vendre en offres multiples. Non seulement les prix ont explosé, car beaucoup de gens rêvaient d’un chalet durant la pandémie, mais lorsque l’on vit des moments économiques plus difficiles, de quelle propriété les gens se débarrassent en premier? Et oui les propriétés secondaires.

Somme toute, je demeure assez positif concernant le marché immobilier à venir. La surenchère n’est plus monnaie courante, le marché sera beaucoup plus stable et nous allons vivre un ralentissement passager le temps de nous habituer aux nouveaux taux hypothécaires et à tous ces changements; mais le marché du Grand Montréal se maintiendra et reprendra de plus belle d’ici quelques mois.

Ce sont donc mes réponses à cette question, mais il y en aura encore plusieurs autres à répondre!

À bientôt et bonne semaine!