Marché immobilier : Le calme après la tempête?
Je ne crois pas vous apprendre grand-chose en vous disant que le marché immobilier est en hausse durant la dernière année. Je parle pour toute notre équipe en disant qu’on ne se souvient pas la dernière fois avoir vendu ou acheté une propriété qui n’était pas en offres multiples. Non seulement en offres multiples, mais il arrivait parfois de voir jusqu’à 30 offres d’achats pour une propriété.
Maintenant, je prends quelques lignes pour nous situer. En termes de volume de transactions, le marché immobilier est très fort au printemps (de février à mai) et à l’automne (septembre à novembre). Le marché immobilier fut freiné (pour ne pas dire arrêté) par le Covid en mars 2020 dernier, période où l’immobilier bat son plein. Depuis le retour en mai dernier 2020, l’immobilier n’a pas dérougi. La demande était excessivement forte et l’offre était plus basse qu’à l’habitude. Les prix ont donc explosé.
Parlons de chiffres…
– Augmentation de 60% des ventes résidentielles
– Diminution de 15% des inscriptions en vigueur
– Augmentation de 32% des prix médians pour l’unifamiliale et 23% pour les copropriétés et de 16% pour les plex 2 à 5 logements.
– Augmentation de 45% des ventes résidentielles
– Diminution de 36% des inscriptions en vigueur
– Augmentation de 35% des prix médian pour les propriétés unifamiliales, 31% pour le copropriété et de 23% pour les plex de 2 à 5 logements.
Mais ce n’est pas ma plus grande question. Suite à cette année de fou, nous venons de vivre l’été le plus tranquille des dernières années. Je dis plus tranquille, car pour le mois d’août 2021, le nombre de vente a diminué de 37% pour l’unifamiliale, de 28% pour les
copropriétés et de 4% pour les plex par rapport à 2020. Les prix ont continué à augmenter car l’offre était très faible, mais nous remarquons une diminution de la demande (les acheteurs). Je vous écris aujourd’hui à la fin septembre, et nous remarquons une augmentation de l’offre.
Mon opinion : Le marché de Montréal se calmera quelque peu mais continuera à augmenter en termes de prix. Les rives du Grand Montréal et les régions plus éloignées… tic toc tic toc, nous croyons qu’une une baisse de la hausse des prix dans les mois à venir est à prévoir, mais fort probablement plus l’année prochaine.
Tout cela pour dire que nous avons bien hâte de voir ce que l’automne 2021 nous réserve… et 2022!